Un dimanche lumineux de juillet, Jean-Michel Armet (ci-dessous à gauche sur la photographie) s'entraîne comme il en a l'habitude dans une salle de la base de loisirs de Draveil, commune de l'Essonne où il réside.
Jean-Michel Armet est ceinture noire quatrième dan. Il fut l'élève, pendant plusieurs années, de sensei Takemi TAKAYASU, lequel est directeur technique de l’association Uechi-ryu Karate-do Kenyukai Europe.
Très concentré sur son entraînement, Jean-Michel Armet profite d'un espace adapté, avec du plancher au sol comme dans les dojos japonais traditionnels, du matériel à disposition et ses propres chishis qu'il apporte à chaque séance.
Nous sommes trois pour cette séance dominicale. Jean-Michel Armet nous accueille et nous entraîne sans se départir de son sourire et de son regard bienveillant. Après un rapide échauffement et un peu d'assouplissement, nous travaillons quelques techniques sur place (Ojundo), des techniques avec déplacement en ligne (Kion), puis trois katas, en commençant par Sanchin.
Jean-Michel Armet insiste sur la nécessité d'avoir des mouvements circulaires de garde très amples. Lors d'un exercice sur les saisies, il nous montre l'importance de saisir vite et relâcher tout aussi vite le bras de l'adversaire.
Avant que nous nous séparions, notre hôte nous montre l'endroit sur la pelouse, un peu plus loin, où il finit ses séances de travail par un moment de méditation.
Nous vous donnerons d'autres nouvelles de Jean-Michel Armet. Celui-ci pourrait ouvrir son dojo dans les prochains mois. Une information à ne pas manquer pour les karatékas vivant dans l'Essonne. Il viendra très probablement au cours de cette année rencontrer les élèves d'Allonne, comme il s'était rendu par le passé au dojo de Roubaix.